Accédez à une question :
Il est possible d'installer soi-même des panneaux solaires mais dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier d'aides financières qui nécessitent la mise en œuvre du système par un installateur professionnel qualifié ou certifié.
Dans tous les cas, il est fondamental d'être vigilant lors de l'installation en suivant la notice de montage du système, en respectant les normes de sécurité et en procédant aux déclarations obligatoires.
Il faudra faire aussi une demande de consuel si celle ci est raccordé au réseau.
Oui !
EDF OA ? Batterie Virtuelle ? Quelle quantité ? Quelle Gestion ? ...
Il faut avant tous être bien conseiller car l'offre est riche et personnalisable pour chaque foyer .
L'Etat fixe les tarifs d'achat (et non de rachat) dans le cadre de l'arrêté tarifaire dont les grilles tarifaires sont mises à jour tous les trimestres.
A noter : c'est l'acheteur obligé qui vous achètera vos kWh au tarif d'achat fixé et qui ensuite les revendra à un tiers ou sur les marchés à un prix qu'il aura négocié au préalable (prix de rachat).
La durée de vie d’un panneau photovoltaïque correspond à la durée pendant laquelle il va remplir sa fonction : produire de l’énergie électrique à un niveau satisfaisant.
Le vieillissement d’un module est lent et progressif : la puissance baisse en moyenne de 0,5 % / an ; elle est en général garantie à 90 % au bout de 10 ans et 80 % au bout de 25 ans.
Il est communément admis que les modules photovoltaïques sont performants pendant 20 à 30 ans. Le remplacement de l’onduleur est à prévoir entre la 10e et la 20e année
Le temps de retour énergétique correspond à la durée nécessaire pour que l’installation photovoltaïque ait produit plus d’énergie qu’il n’en a fallu pour sa fabrication.
Dans la fabrication des panneaux photovoltaïques, la phase la plus consommatrice d’énergie est celle liée à la fonte du silicium qui nécessite des températures très élevées.
Le temps de retour énergétique des systèmes photovoltaïques est en moyenne de 1 an en France !
En 10 ans, le prix d’une installation photovoltaïque a été divisé par 10 !
Cela s’explique par l’engouement mondial autour du photovoltaïque dont la puissance installée a été multipliée par 10 en 10 ans.
En effet, plus on fabrique des panneaux, plus le prix baisse. Il en résulte un prix qui devient de plus en plus compétitif sur les marchés d’électricité … et sur nos factures !
Avec 20 m² de toiture, équipée de panneaux photovoltaïques orientés plein Sud, inclinés à 30°, sans ombrages, un ménage peut produire l’équivalent de sa consommation électrique annuelle.
En cas de production insuffisante, le réseau fournit le complément pour la consommation.
Lorsque les panneaux produisent plus que la consommation, ce surplus est injecté sur le réseau électrique et alimente d’autres consommateurs. Il est ainsi possible et intéressant d’équiper sa toiture sur toute la surface disponible, au‑delà de ses besoins individuels
Être totalement autonome à tout moment implique d’adapter sa consommation à l’ensoleillement, ce qui est très contraignant, et/ou d’ajouter à son installation des batteries coûteuses et polluantes :
c’est une solution à réserver aux sites très isolés comme les refuges de montagne.
Le raccordement au réseau permet quant à lui de valoriser l’électricité produite même lorsqu’on ne consomme pas et de pouvoir en consommer même la nuit : ainsi le réseau remplit les mêmes fonctions que des batteries de manière plus efficace, plus économique et plus écologique !
Il existe aussi aujourd'hui des stockage sur Batterie Virtuelle qui permettent de consommer sa production à tous moment et d'obtenir jusqu'à 80% d'autonomie !